Site informatif sur le porte-bouteille
porte-bouteille-1.jpgporte-bouteille-2.jpgporte-bouteille-3.jpgporte-bouteille-4.jpgporte-bouteille-5.jpg

Porte-bouteille mural

Porte-bouteille mural

Vous avez besoin de ranger vos bouteilles de vin quelque part, mais vous ne souhaitez pas opter pour un meuble range-bouteilles traditionnel sur pieds? Dans ce cas, le porte-bouteille mural constitue probablement la meilleure solution. Il peut être installé n’importe où sans prendre de la place au sol. C’est l’idéal pour apporter un design spécifique à la pièce, mais aussi pour gagner encore un peu d’espace. Il existe des porte-bouteilles muraux pour tous les budgets et tous les goûts.

La colonne simple

Porte-bouteille mural ne rime pas forcément avec voyant et imposant. Certains modèles sont tout à fait raffinés et discrets. Ils se présentent sous la forme d’une colonne simple à fixer verticalement sur son mur. Cette colonne possède des aspérités afin de contenir les bouteilles par leur goulot. Elle peut être tout simplement trouée dans sa longueur, ou courbée pour une meilleure stabilité. Généralement, le matériau utilisé pour un porte-bouteille mural reste le métal. Il s’agit d’un matériau résistant, rigide et moderne. Il peut être teint dans une multitude de coloris comme l’argenté, le noir, le rouge, le rose, etc. Cela permet de trouver exactement le modèle assorti avec sa décoration d’intérieur. En effet, si votre mobilier est plutôt foncé, vous avez tout intérêt à opter pour une colonne murale noire. Enfin, ce type de meuble se fixe facilement aux murs. Il suffit de disposer d’une bonne perceuse. Le plus souvent, les vis et les chevilles sont fournies.

Le porte-bouteille étagère

Un autre moyen de mettre en valeur vos bouteilles de grands crus est de les poser sur un porte-bouteille mural étagère. Il s’agit d’une solution classique et efficace. L’étagère spécifique est fixée le long du mur à l’horizontale. Il suffit ensuite de déposer les bouteilles dans chaque compartiment. L’inconvénient de cette méthode reste que l’étagère doit être très large si les bouteilles sont allongées. Il faut donc trouver le bon endroit pour la fixer, celui où elle ne gênera pas le passage. Il existe cependant des étagères où les bouteilles doivent être posées debout. Ces dernières sont alors retenues dans une encoche afin d’éviter tout risque de chute. Certaines étagères permettent de soutenir la bouteille à la fois par son goulot et par le bout opposé. Le porte-bouteille mural étagère comporte cependant de nombreux avantages. En effet, comme pour toute étagère, il est possible d’en fixer plusieurs les unes sous les autres. Ainsi, vous augmentez la capacité. La plupart des étagères ne peuvent contenir que cinq à six bouteilles. Il est donc intéressant d’en prévoir plusieurs. Dans ce cas, l’investissement total est évidemment plus élevé. Pour un rangement important, de bonne qualité, et au design agréable, comptez un budget moyen de 150 à 300 euros. Le prix est néanmoins très variable en fonction de divers critères. Comme pour tous meubles, un modèle qui sort de l’ordinaire et qui n’est pas diffusé dans des milliers d’exemplaires pourra coûter plusieurs centaines d’euros à lui seul. La valeur d’un meuble dépend bien souvent de sa rareté et de son esthétique générale.

Le porte-bouteille mural peut se présenter sous la forme d’une colonne verticale, ou d’une étagère murale horizontale. Il est toujours conçu dans des matériaux particulièrement solides comme le bois, le plastique et le métal. Pour bien tenir sur le mur, il doit aussi être plutôt léger, et ne peut pas toujours contenir un poids très imposant. La capacité d’accueil d’un porte-bouteille varie cependant beaucoup d’un modèle à l’autre. Certains modèles ne peuvent contenir qu’une, deux, trois, voire quatre bouteilles. La meilleure solution pour augmenter cette capacité reste soit de prévoir un autre type de rangement à terre, soit d’accumuler les rangements muraux dans une même pièce.