Site informatif sur le porte-bouteille
porte-bouteille-1.jpgporte-bouteille-2.jpgporte-bouteille-3.jpgporte-bouteille-4.jpgporte-bouteille-5.jpg

Porte-bouteille en bois

Porte-bouteille en bois

Le porte-bouteille en bois est l’accessoire indispensable pour transporter ou entreposer ses bouteilles. En effet, ce n’est pas facile du tout de déplacer plus de deux ou trois bouteilles d’un seul coup sans avoir un accessoire adapté. Pour le rangement, il en va de même et il n’est pas possible de superposer des bouteilles les unes sur les autres, tel quel sans risquer que l’édifice s’écroule d’un seul coup. Et les poser toutes à même le sol, cela devient rapidement très encombrant.

Les deux grands types de portes-bouteilles en bois

Le porte-bouteille en bois se décline en deux grandes catégories : la première concerne tous les accessoires permettant de déplacer ou de transporter des bouteilles et la seconde concerne plutôt leur rangement et entreposage. Pour ce qui est du transport, on parle encore de casier à bouteilles ou de caisse. Ce type de casier permet de transporter d’un seul coup au moins 6 bouteilles et parfois 9, ce qui est parfaitement impossible si on ne possède pas ce type d’accessoire. À vide, il trouvera facilement sa place dans le coffre de votre voiture et sera l’accessoire idéal pour ranger vos bouteilles après avoir fait vos courses au supermarché. Il vous évitera de faire plusieurs voyages pour les rapporter chez vous, vous permettant de les emporter toutes en même temps.

Étant donné que les bouteilles ont toute une taille plus ou moins standard, vous pourrez indépendamment utiliser votre caisse en bois pour déplacer vos bouteilles d’eau minérale, de jus de fruit ou de boisson gazeuse. Le casier peut également prendre la forme d’un panier avec une anse, qui sera encore plus agréable à utiliser lorsque vous faites vos courses. La seconde catégorie de porte-bouteille en bois permet de ranger toutes vos bouteilles. Il peut s’agir d’une étagère en bois avec des emplacements prédécoupés pour que les bouteilles s’y emboitent parfaitement, ainsi elles ne pourront pas rouler hors de leur rangement, mais il existe aussi beaucoup de modèles originaux.

Un accessoire à la fois utile et décoratif

En effet, le porte-bouteille en bois est utile, car il permet de déplacer et de ranger facilement les bouteilles, mais il peut aussi être un vrai accessoire de déco qui prend des formes originales et variées. Il y a par exemple un cube de bois avec des croisillons à l’intérieur délimitant quatre espaces en forme de losange, pour un support à la fois simple et original qui permet de ranger 4 bouteilles par emplacements, soit 16 bouteilles en tout, les cubes de bois étant amovibles, ils peuvent être superposés ou poser les uns à côté des autres, le nombre de bouteilles pouvant être rangées peut être très important. Il existe aussi des colonnes de rangement en bois pour les bouteilles pour une disposition tout en hauteur (avec un emplacement en largeur pour une seule bouteille).

Le plus souvent, le porte-bouteille en bois est fabriqué en sapin, car ce bois est économique. Par contre, il existe des versions plus luxueuses en bois massif noble qui s’intègrent carrément à un meuble. Il existe, par exemple, un range-bouteille en chêne qui sert en même temps de plan de travail. On trouve aussi des formes design épurées ou des formes plus inattendues comme un arbre porte-bouteille. Les rangements en bois pour bouteilles peuvent être en bois naturel ou traité et il existe même des collections tendance aux couleurs vives et éclatantes. Enfin, il est possible de donner une seconde vie à un porte-bouteille en bois en le détournant de son usage originel. Il peut tout à fait se transformer en rangement à journaux, en porte-revue ou affiche. Il est assez facile de dénicher de vieux modèles dans les brocantes ou les vides greniers pour une bouchée de pain et ensuite laisser libre cours à votre imagination.